Un ballon pour le gnome Fenouil

Dans la paisible forêt des ours, juste à côté du pré aux herbes, vit Papa Nounours Petit Ventre et sa famille – la maman ourse et l’ourson Tapsi. Il fait beau, aujourd’hui. Tapsi joue avec un ballon rouge. Il le lance à Nounours Petit Ventre, mais le ballon s’envole beaucoup trop loin et atterrit en plein dans le pré aux herbes. Une voix courroucée retentit. «Quelle insolence!» «Oh là là», soupire Nounours Petit Ventre, «qui est-ce qui rouspète comme ça?» 

Prudemment, il s’avance dans l’herbe jusqu’à l’endroit où se trouve le ballon. Le gnome Fenouil est là, et il a l’air très en colère. «Est-ce que tu as reçu le ballon sur la tête?», s’inquiète Nounours Petit Ventre. «Non», répond le petit gnome Fenouil, «mais j’aimerais bien moi aussi jouer avec un beau ballon rouge. Je crois que je vais le garder!» Et le gnome haut comme trois pommes serre le ballon si fort dans ses bras qu’il y reste accroché lorsque l’ours veut le reprendre. Nounours Petit Ventre ne peut pas lancer le ballon comme ça. «Peut-être que Tante Anis aura une idée», marmonne-t-il. Tante Anis est maîtresse à l’école Cumin, elle fabrique souvent des jouets pour les petits enfants Cumin. 

Nounours Petit Ventre a de la chance, Tante Anis est à la maison et elle a une idée. Elle prend un petit pois et le peint en rouge. Maintenant que le gnome Fenouil a un ballon rouge rien que pour lui,  il veut bien rendre à l’ours le sien. S’en retournant, Nounours Petit Ventre lance le ballon sur tous les brins de cumin et de fenouil, et pour finir c’est Tapsi qui, en l’attrapant, tombe sur son petit derrière tout poilu et éclate de rire.